Faut pas chercher un Viking...

Publié le par Louis

 
Petite démonstration de rhétorique viking
 
 L’Islande, est une petite île située aux confins maritimes du Vieux Continent. Elle est souvent oubliée des cartes de l’Europe car la malheureuse ne rentre pas dans les cases définies par nos cartographes. Leur parti pris consiste la plupart du temps à sélectionner un espace suffisamment vaste pour y intégrer tout le pourtour méditerranéen, excluant par la force des chose cette splendide terre de glace et de feu. Quoique plus proche du Groenland que de l’Ecosse, L’Islande n’en reste pas moins un pays d’Europe.    
 
 Colonisée par les Vikings qui fondèrent Reykjavik en 874, cette île a été le théâtre de deux grandes inventions au cours du Moyen-Age : celle du premier parlement de l’histoire européenne : l’Althing, et celle d’un genre littéraire qui lui fut propre, la saga.
 
 Le plus connu de ces auteurs de sagas est le chroniqueur Snorri Sturluson qui donna sa vie pour l’indépendance de son pays. Voici tiré de ses œuvres, un épisode offrant un éclairage fort humoristique sur les rapports virils de l’époque.
 
 Lors d’un dîner offert en l’honneur d’un certain Gudmund, L’hôte commit l’impair de l’installer à la place où trônait d’ordinaire le robuste Ofeig. Ce dernier posa fermement son poing sur la table, et lui dit en substance :
 
-          Es-ce que tu trouves ce poing grand, Gudmund ?
-          Sans doute.
-          As-tu l’impression qu’il a de la force ?
-          Certainement.
-          Crois-tu qu’il peut donner un coup formidable ?
-          Assurément.
-          Crois-tu qu’il pourrait faire du dommage, des os brisés ou même la mort ? Que penses-tu d’une telle mort ?
-          Beaucoup de mal. Je n’aimerais pas l’encourir.
-          Dans ce cas, ne t’assieds donc pas sur mon siège.
 
Et Gudmund eut la sagesse de changer de place !


VIKING.jpg

Un récent ouvrage présentant l'Islande médiévale comme un "fascinant laboratoire social".
  

Publié dans Citations

Commenter cet article