Un grand chef nous régale

Publié le par Louis

crillon.jpg

Côté Crillon Coté Maison
Jean-François Piège, Flammarion
 
Humm ! Celui qui ne prononcera pas cent fois cette onomatopée en feuilletant ce délicieux ouvrage, est perdu pour la gastronomie française !
 
 Jean-François Piège est un jeune chef talentueux de 37 ans, largement reconnu par ses pairs. Certains d’entre eux le considèrent même comme « l’incarnation du savoir vivre et du savoir faire à la française ».
 
 La singularité de Jean-François Piège est de renouveler la cuisine française tout en respectant sa tradition. Dans cet album des éditions Flammarion, il nous dévoile les coulisses des Ambassadeurs, le restaurant du palace Le Crillon. L’occasion pour lui d’offrir au grand public ses plus surprenantes recettes.
 
 Ce livre est né de l’association de trois mousquetaires de la fourchette : Jean-François Piège lui-même, Patrick Mikanowski dénicheur de goût professionnel, et le photographe Grant Symon, esthète et magicien de l’image.
 
 Un souci constant de partage et de générosité  anime le chef des Ambassadeurs. Son art de cuisiner, surprenant et sans cesse renouvelé, donne les recettes évocatrices suivantes : fois gras de canard en chaud froid maïs pop-corn, sole de petit bateau, casse-croûte de homard, vol-au-vent rognons de veau, pigeonneau farci au fois gras, et son mystérieux œuf dont la coque qui se déguste. Voilà un aperçu de ce qu’il sert à ses convives.
 
 Notre jeune chef nous livre également ses recettes de tous les jours, conçues pour le quotidien en dehors du stress du travail. Y figure ses asperges vertes lard de ferme au sautoir, ou son surprenant thé de jeunes légumes épicés. Une cuisine détendue mais toujours aussi inattendue.
J’ai craqué en ce qui me concerne pour sa recette personnelle de tagliatelles. L’image alléchante de l’œuf couronnant le plat, vous donne envie de planter sa fourchette dans le livre !
 
 Arrêtons sans plus tarder ce supplice de Tantale, et rendez-vous aussitôt chez votre libraire préféré…

Commenter cet article