Combat aérien contre l'oubli

Publié le par Louis

Le passé au présent. Les sites archéologiques de l’humanité en images aériennes
 
Photographies de Georg Gerster, Actes Sud
 
 
Je vais être franc, la beauté de cet album à vous couper le souffle, m’empêche de travailler… Je quitte mon poste toutes les heures pour m’y plonger une ou deux minutes entre deux clients et deux cartons !
 
 Ces photos aériennes de sites archéologiques nous donnent une autre vision de l’Antiquité. Nous sommes loin des sempiternels beaux livres de Noël où l’on voit les mêmes clichés de ruines grecques ou égyptiennes pris avec le talent d’un touriste !
 
 Ici, l’auteur a survolé les quatre coins du globe pour photographier les monuments antiques les plus inattendus, souvent situés dans les zones reculées ou oubliées du monde, tel ce théâtre de Nicopolis en Grèce, entièrement recouvert par la végétation comme les cités mayas du Yucatan.
 
 D’autres sites en plein désert, abandonnés des hommes, menacent d’être ensevelis sous les dunes. Ce livre est donc une pierre de plus apportée au fragile édifice de la défense du patrimoine. Un combat permanent contre l’oubli.
 
Avec ce regard neuf de photographe de l’extrême, Yann Arthus Bertrand, pardon d’avance, peut aller se coucher !

sites-arch--os.jpg
 Cet étrange édifice figurant sur la couverture de l’album, est le minaret hélicoïdal de la grande mosquée de Samarra en Irak. Fondée par le calife Al Mutawakkil désireux de prendre ses distances avec Bagdad, elle signifiait « heureux celui qui la voit ».

Publié dans Histoire

Commenter cet article