Les grands romans du XXe siècle

Publié le par Louis

Romans du XXe siècle
Joachim Scholl, Editions La Martinière
 
 
 Enfin la publication d’un guide de livres dignes de mériter votre chevet, destiné à tout lecteur vagabond, curieux et affamé.
 
 A chaque rentrée littéraire, une surproduction éditoriale concentrée sur une courte période, dévalorise un peu plus le roman contemporain.
 Trop de livres nuit au livre. Quantité d’ouvrages de qualité médiocre mais rentables financièrement, ou estampillés d’utilité citoyenne, contribuent à l’oubli de grands chef-d’œuvres qui cultivent simplement l’art pour l’art.
 
 Ce volume a l’ambition de dresser un panorama des plus grands romans du XXe siècle, de Lord Jim de Joseph Conrad paru en 1900, à Génération X de Douglas Coupland, publié en 1993.
 Un regard certes subjectif, mais unique par la singularité de son choix. L’auteur n’idolâtre pas à outrance les livres de son choix, et ne manque pas de critiquer certains passages jugés désuets malgré la qualité globale de tel ou tel titre phare.
 
 Puisse cette sélection permettre à ces oeuvres incontournables, d’obtenir une seconde jeunesse.
Souhaitons également pour ces grands auteurs un lectorat neuf, différent de celui qui se trouve confiné par le modeste bouche à oreille, et l’autre maintenu artificiellement par les éternelles prescriptions scolaires.
 
 Ce livre est enfin agrémenté d’une iconographie originale, tirée des adaptations cinématographiques de ces œuvres littéraires. Hélas, ces heureuses initiatives du Septième Art, sont pour la plupart tombées dans l’oubli. La défense de la postérité est décidément un combat de tous les jours !
 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CC 24/06/2006 09:38

Passionnant à recommander à tout amateur de littérature!