Petite chronologie subjective

Publié le par Louis

 

IVe siècle avant Jésus Christ : Rédaction de la grande épopée hindoue du Mahabharata narrant le conflit de deux familles : les Traurava et les Pandara. De par son influence en Inde, à travers les siècles, on peut la comparer à notre Iliade.
 

 
-335: Alexandre le Grand rase la cité de Thèbes qui s'était révoltée contre son autorité. Il ne préserve qu'une seule maison, celle où vécut Pindare, un poète qu'il vénère autant qu'Homère.
 

 
623 :Dans l’Espagne Wisigothique, le Père de l’Eglise Isidore de Séville fait paraître le Livre des Etymologies, première et véritable encyclopédie du savoir de son temps forte de ses 20 volumes.
 

1021 : Fidoursi rédige Le Livre des rois, épopée nationale du peuple persan.
 

 
1070 : Composition de La Chanson de Rolland par l’hypothétique Turold. Cette œuvre fige à jamais dans un drame guerrier les deux traits essentiels du chevalier français : l’impétuosité et la vaillance, dans un combat qu’il sait perdu d’avance.
 

 
1212 : La Conquête de Constantinople. Geoffroy de Villehardoin, acteur militaire de la 4ème Croisade entreprend le récit justificatif de ce qui fut longtemps présenté comme une agression de Latins contre les Byzantins. Cette conquête inaugura une période méconnue de l’histoire au cours de laquelle des seigneurs originaires de France régnèrent sur la Grèce, avant d’être supplantés par des mercenaires catalans.
 

 
1516 : L’Utopie de Thomas More. Le malheureux Chancelier anglais décapité par le roi Henri VIII est le concepteur du premier « meilleur des mondes ». Une fiction qui, de nos jours, cache de plus en plus difficilement sa réalité totalitaire. Publiée l’année même du Prince de Machiavel, L’Utopie est bien plus pernicieuse et hypocrite que la précédente œuvre du génie politique florentin.
 
 

1940 : Parution en Italie du Désert des tartares de Dino Buzzati. Un anti roman d'aventures dans lequel le héros attend toute sa vie le grand jour au cours duquel il se couvrira de gloire. Notre identification avec le lieutenant Drogo a largement contibué au succès de l'ouvrage. En effet, combien de nos existences restent cloîtrées dans autant de Forts Bastiani ? Et combien de nos destinées sont condamnées à s'étioler puis finir dans d'innombrables déserts tartares, quels que soit l'énergie que nous dépensons ? 

 

 


 

1945 : Un pont sur la Drina du yougoslave Ivo Andric. Une ambitieuse fresque historique relatant l’existence paisible ou tumultueuse selon les siècles des habitants de Visegrad, petite ville de Bosnie et de son fameux pont bâti par l’occupant turc.
 

 


 

1994 : Publication d'un inédit de Jules Verne : Paris au XXe siècle. Un roman pessimiste aux antipodes de son univers habituel. Dans cette métropole futuriste, une puissance techno-financière impose sa dictature du rendement et de l'utile. Dans une telle société, les parias ne sont plus les pauvres ou les opposants politiques mais les défenseurs des arts et lettres.

 


 2006 : Parution du récit de voyage de Marc Roger : Sur les chemins d'Oxor. Lecteur public, l'auteur se lance dans un audacieux périple autour de la Méditterranée. Sur les places publiques de chaque pays traversé, il rassemble rapidement une foule de curieux formant un cercle silencieux autour de ce passeur de livres.

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article