Mexica

Publié le par Louis

mexica.jpg

Mexica : climats, peuples et civilisations du Mexique précolombien
Henri Stierlin, Imprimerie nationale, Actes Sud
 
 Les civilisations précolombiennes n’ont pas fini de fasciner l’Occident. Sans doute parce qu’elles évoquent de manière symbolique le caractère éphémère de toute construction humaine.
 
 Dans ce splendide album, H. Stierling s’est efforcé d’embrasser l’ensemble des civilisations qui se sont succédées sur le territoire actuel du Mexique, couvrant une vaste période de 3000 ans. Aztèques, Mayas, mais aussi Olmèques, Toltèques, Chichimèques, aucun de ces mystérieux peuples ayant écrit les pages de cette histoire n’ont été oubliés. 

 La Meseta central, zone géographique étudiée dans cet album, fut un véritable creuset de civilisations, chaque vague d'envahisseurs venus du Nord apportant son savoir-faire artistique. Le site de Cempoala en est l'exemple le plus caractéristique puisque selon l'auteur, il "marque l'influence huaxtèque sur l'architecture des Totonaques aztéquisés".
 
 L’image la plus évocatrice est sans doute celle des fouilles entreprises sous les entrailles de Mexico, révélant les restes de l’ancienne cité rasée par le conquérant Hernan Cortès. Les vestiges des quelques marches, indiquant le sommet d’un temple  n’existant plus, ne sont-elles pas la plus grande métaphore de la rencontre brutale de deux mondes ?

 Nous avons sous les yeux le fruit d'un grand travail d'érudition. Dommage que l'attaché de presse ait jugé bon de mutiler un exemplaire de ce beau livre pour m'en faire parvenir quatre feuillets, histoire d'économiser un service de presse... 

Publié dans Beaux-Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article